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MAN TipMatic®


 

Passer à l'efficacité supérieure : MAN TipMatic®

 

La boîte de vitesses automatisée à 12 rapports MAN TipMatic® constitue l'alliance parfaite de confort et d'efficacité. Son utilisation est extrêmement simple : elle peut être utilisée par le conducteur de façon entièrement automatique ou manuelle avec un simple levier à impulsions au volant. La pédale d'embrayage est supprimée et il n'y a plus de levier de vitesses. Le conducteur n'est pas distrait et peut se concentrer pleinement sur le trafic. La fonction kick-down garantit une bonne dynamique de conduite. Pour des raisons de simplicité, la boîte de vitesses MAN TipMatic® Fleet dispose exclusivement du mode automatique. Les boîtes de vitesses MAN TipMatic® disponibles en version Directdrive et Overdrive sont très économiques, car elles réduisent la consommation de carburant, ménagent la ligne de transmission et offrent une charge utile accrue d'environ 70 kg par rapport à une boîte de vitesses comparable. L'aide au démarrage intégrée MAN EasyStart contribue également à soulager le conducteur.

 

 

Avantages de la MAN TipMatic®

La boîte de vitesses MAN TipMatic® présente un avantage clair notamment dans le segment des véhicules légers, ces camions étant souvent utilisés dans la circulation urbaine et périurbaine. Principalement dans ce cas, il est très important qu'elle assiste le conducteur dans les opérations de changement de vitesses.

Avantages de la MAN TipMatic®

 

 

Système de commande automatisé MAN TipMatic®

Le système de commande automatisé MAN TipMatic® soulage le conducteur grâce à la sélection et au passage automatiques des rapports. La pédale d'embrayage est supprimée.

Système de commande automatisé MAN TipMatic®

 

 

MAN TipMatic® Fleet

La variante logicielle « Fleet » évite une mauvaise utilisation de la boîte de vitesses. La stratégie de passage des rapports et le fonctionnement du système de commande entièrement automatisé MAN TipMatic® sont sauvegardés dans l'unité de commande du système.

MAN TipMatic® Fleet

 

 

MAN TipMatic®

 

Le moment optimal 

Conduire de manière rentable, cela implique de savoir passer les vitesses au moment où il faut. La solution la plus simple et la plus confortable peut être obtenue avec la boîte MAN TipMatic® qui peut être commutée en automatique ou en manuel avec un simple levier à impulsions.

Si le frein moteur EVB optionnel est activé, la boîte de vitesses robotisée passe automatiquement sur le rapport optimal et fournit ainsi la force de freinage maximale. Un grand soulagement pour le chauffeur dans le transport de distribution où il doit fréquemment changer de vitesses. Il peut alors mieux se concentrer sur le trafic, au profit de la sécurité, bien évidemment. Par ailleurs la boîte MAN TipMatic® rend l'utilisation du véhicule plus rentable puisqu'elle permet de consommer moins de carburant et ménage la ligne de transmission.

 

Accélérer, braquer, freiner, c'est tout - pour le chargement, le chauffeur n'a plus qu'à actionner l'élément de commande sur l'accoudoir de droite, le « frein d'arrêt », et à appuyer sur la boîte sur le bouton « neutre ». Lorsque le bouton « neutre » sur la boîte est activé, le circuit hydraulique de la carrosserie reste actif. Les avantages de cette nouvelle solution de série par rapport aux boîtes automatiques précédentes sont : économie de carburant et coûts de composants moins élevés.

Un plus grand confort, plus de sécurité hors route - la boîte MAN TipMatic® en mode tout-terrain

 

Un nouveau symbole est présent sur le commutateur rotatif de la boîte de vitesses automatisée MAN TipMatic® dans le TGX, le TGS et le TGM : « Dx » représente le mode tout-terrain, conçu spécialement pour la conduite sur les chantiers. Pour les véhicules à traction intégrale de type 4x4, 6x6 et 8x8, MAN lance une version de la TipMatic qui permet d'utiliser le confortable mode automatique également en tout-terrain.

 

En roulant sur des routes stabilisées avec la boîte MAN TipMatic® en position D, le chauffeur profite des avantages du passage de vitesses automatique. Sur des terrains plus difficiles, il lui suffit de positionner son levier de vitesses sur la position Dx. Ceci permet notamment d'éviter de changer souvent de vitesse pour avancer dans le sable, la boue ou dans les côtes. S'il est cependant nécessaire de changer de vitesse, la boîte s'en acquitte rapidement en fonction du calcul de la résistance de marche. Pour démarrer en tout-terrain, la boîte de vitesses sélectionne de façon pratique un couple moteur élevé et maintient le rapport enclenché le plus longtemps possible.




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