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MAN HydroDrive®


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Pour les entreprises de transport, arriver à destination en toute sécurité et sans retard est un critère décisif, même lorsque les conditions routières ne sont pas optimales. Entre un entraînement conventionnel sur les roues arrière et la classique transmission intégrale, MAN propose l'innovant HydroDrive® qui offre une plus grande motricité aux véhicules routiers ayant une application temporaire en tout-terrain. Comparativement à un véhicule à transmission intégrale conventionnelle, le système HydroDrive® fait gagner jusqu'à 400 kg et consomme moins de carburant. De plus, un essieu avant moteur apporte un guidage latéral supplémentaire - un aspect de la sécurité particulièrement important en hiver.

Plus de motricité en un tournemain

MAN HydroDrive® est le système d'entraînement idéal pour les applications occasionnelles en tout-terrain et pour les situations qui réclament une motricité supplémentaire sur l'essieu avant. Les véhicules équipés du MAN HydroDrive® sont d'abord des véhicules routiers dont le spectre d'application fonctionnelle est élargi par l'entraînement hydrostatique sur l'essieu avant.

Quelques exemples de situations typiques, où le MAN HydroDrive® peut être enclenché :

  • routes non stabilisées telles que chemins de campagne et chantiers
  • sol glissant tel que boue, verglas et neige
  • tronçons à topographie montagneuse

L'entraînement hydrostatique sur l'essieu avant peut être aussi enclenché sous charge en roulant au moyen d'un commutateur rotatif. Il se coupe automatiquement à partir d'une vitesse d'env. 30 km/h, et se réenclenche automatiquement dès que la vitesse redescend sous 22 km/h. L'activation du MAN HydroDrive® est signalée sur l'écran du chauffeur par un témoin de contrôle.

Le mode d'action hydroDrive

Le moyeu MAN HydroDrive


Avec le MAN HydroDrive®, une pompe hydraulique est logée en sortie de boîte de vitesses et alimente les moteurs-roues de l'essieu avant. Cette technique simplement géniale, robuste et facile d'entretien, est comparable en termes de consommation de carburant et d'usure à la propulsion conventionnelle sur pont arrière et offre une série d'avantages par rapport à la transmission intégrale classique. Le recours à des moteurs-roues hydrostatiques permet de supprimer la boîte de transfert typique des transmissions intégrales classiques. Par ailleurs, seules les roues arrière sont entraînées en conduite sur route avec le MAN HydroDrive®, la pompe hydraulique et les moteurs-roues ne génèrent aucun frottement. Avec la transmission intégrale, par contre, les éléments de transmission de l'essieu avant continuent de tourner même lorsqu'ils ne sont pas enclenchés.

Les avantages du MAN HydroDrive®

  • Moindre consommation de carburant
  • Avantage de poids ou de charge utile d'environ 400 kg par rapport à la transmission intégrale classique
  • Pas de construction haute nécessaire, la silhouette et le centre de gravité du véhicule routier sont conservés
  • Amélioration de la sécurité de conduite par une meilleure motricité et tenue de cap sur des sols instables et dans des conditions hivernales
  • Transmission de l'effet de frein moteur en décélération sur l'essieu avant et par conséquent obtention d'une meilleure répartition de la force de freinage


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