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Euro 6

Aperçu

Une nouvelle loi visant à réduire les émissions des véhicules industriels est entrée en vigueur dans l'Union européenne depuis le 01/01/2014. La réglementation de la norme Euro 6 mentionnée permet ainsi de réduire encore une fois nettement les rejets polluants émis par les camions et les bus. MAN a développé des solutions – pour une rentabilité maximale tout en préservant au maximum notre environnement.

 

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Valeurs limites pour les véhicules diesel

Norme Entrée en vigueur Voitures de tourisme Poids lourds
PM (g/km)
NOx (g/km)
PM (g/kWh)
NOx (g/kWh)
Euro 2
10.1996
0.08-0.1²
0.7-0.9²
0.15
7
Euro 3
01.2001 / 10.2000¹
0.05
0.5
0.10
5
Euro 4
01.2006 / 10.2005¹
0.025
0.25
0.02
3.5
Euro 5
09.2009 / 10.2008¹
0.005
0.18
0.02
2
Euro 6
09.2014 / 2013¹
0.005
0.08
0.01
0.4

¹ Voitures de tourisme / poids lourds
² Introduction progressive ou différenciation par sous-catégories

 

 

Technologies de pointe

La réduction systématique des émissions polluantes requiert une expertise technique de pointe – MAN propose des solutions éprouvées depuis des années. Grâce aux technologies que sont le Common Rail, le recyclage des gaz d'échappement (EGR), la réduction catalytique sélective (SCR) et les filtres à particules diesel (DPF/ CRT), MAN Truck & Bus garantit le respect des limites d'émissions de l'Euro 6.

 

Common Rail

Depuis 2004 déjà, MAN est le premier fabricant à utiliser le système Common Rail dans toutes ses motorisations. Pour tous les moteurs MAN, ce système constitue la base permettant de se conformer aux normes antipollution actuelles et futures. Les moteurs Common Rail se caractérisent principalement par un fonctionnement silencieux, de faibles émissions polluantes et des nuisances sonores limitées, ainsi que par le contrôle optimal de l'injection permettant de réduire la consommation de carburant.

 

Recyclage des gaz d'échappement (EGR)

Combiné à un refroidissement des gaz d'échappement recyclés, le recyclage des gaz d'échappement (EGR) assure l'abaissement de la température dans la chambre de combustion du cylindre – et par conséquent une diminution des oxydes d'azote dès la combustion.



SCR – MAN AdBlue®

La technologie MAN AdBlue® avec SCR (réduction catalytique sélective) réduit les émissions d'oxydes d'azote (NOx) d'environ 90 %. Elle fait appel pour cela à une solution d'urée à 32,5 % obtenue par synthèse : l'AdBlue®. Le système MAN CRTec® (Continuously Regenerating Trap, electronically controlled) équivalent au filtre à particules diesel (DPF) est utilisé afin de se conformer également aux exigences élevées de la norme Euro 6 en matière d'émissions de particules. Jusqu'à 99 % des particules dans les gaz d'échappement sont filtrées.

 

Prescriptions légales

Les nouvelles réglementations en matière d'émissions pour les véhicules utilitaires lourds ont pour but de réduire les substances nocives : ainsi, les limites d'émissions polluantes sont à nouveau abaissées, notamment pour les particules et les oxydes d'azote (NOx). Un enjeu de taille : comparé à l'Euro 5, les particules doivent être réduites de 66 % et les NOx de 80 %. La valeur limite du monoxyde de carbone (CO) reste inchangée.

 

En plus des limites d'émissions, des réglementations élargies relatives à la transparence des instructions d'entretien et de réparation s'appliqueront dans le cadre du REC (règlement d'exemption par catégorie). Les fabricants s'engagent par conséquent à permettre à des sociétés de maintenance et ateliers indépendants d'accéder aux informations de diagnostic embarqué. Un contrôle de la gestion des gaz d'échappement doit ainsi être possible à tout moment. Un intérêt particulier est porté à l'agent de réduction AdBlue (contenu du réservoir, qualité, consommation), au système d'injection d'AdBlue ainsi qu'à la mesure des émissions d'oxydes d'azote pendant la conduite. Les informations de réparation et d'entretien devront également être mises à la disposition des sociétés de maintenance externes dans le futur.

 

Une autre réglementation Euro 6 concerne le cadre temporel : il est de la responsabilité des fabricants de prouver que leurs véhicules industriels respectent les limites d'émissions polluantes requises sur un kilométrage d'au moins 700 000 km ou une durée de 7 ans. Pour l'Euro 5, le minimum était de 500 000 km.

 

Approche économique

MAN Truck & Bus se concentre sur l'efficacité systématique. Notre but est de réduire continuellement les coûts d'exploitation des véhicules. Via l'optimisation permanente du coût total de possession (TCO - Total Cost of Ownership), MAN atteint également une rentabilité et une fiabilité hors pair dans le cadre du développement de camions et de bus conformes à l'Euro 6.

 

Les camions et bus MAN affichent les meilleures valeurs dans les domaines décisifs de l'efficience pour toutes les normes d'émissions disponibles. Des essais comparatifs réalisés par des revues spécialisées indépendantes montrent de manière impressionnante la réduction réussie du TCO. Les économies de carburant constituent en l'occurrence un facteur décisif : malgré les exigences croissantes en matière d'émissions, ayant en soi un impact négatif sur la consommation, MAN n'a cessé de réduire ces dernières années la consommation de carburant de ses camions et bus. D'autres critères de réussite tels que la fiabilité, la facilité d'entretien et la stabilité de valeur contribuent également à l'efficience systématique des véhicules MAN. Le MAN TGX 18.400 a par exemple reçu le prix « Green Truck 2011 ».

 



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