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MAN BrakeMatic ®

et aide au freinage d'urgence

 

Le système intelligent de freinage MAN BrakeMatic® avec le système électronique de freinage EBS, le système d'antiblocage des freins ABS, le ralentisseur MAN PriTarder et de puissants freins à disques sur toutes les roues ou des freins à tambour sur les essieux AP assure sur les modèles TGX et TGS un comportement de freinage exceptionnel. Ces deux modèles de camion TGX et TGS gagnent quelques mètres décisifs sur leur distance de freinage - donc plus de sécurité pour tous les usagers de la route.

 

MAN EVB

 

Un freinage puissant et sans usure, des descentes maîtrisées à grande vitesse, voilà ce que procure sur la série de modèles TGA le frein moteur de série MAN EVB (EVB = Exhaust Valve Brake) avec sa puissance de freinage jusqu'à 290 kW. Le frein moteur augmente la puissance du freinage moteur par l'ouverture rapide des soupapes d'échappement. Pour les moteurs D28, ce frein moteur a été encore amélioré pour donner l'EVBec à régulation de pression. Celui-ci fournit un couple de freinage encore plus important dans les bas régimes.

 

MAN EVBec

 

En sus du fonctionnement habituel de l'EVB, l'EVBec fournit un réglage progressif de la puissance de freinage. Ce réglage progressif est obtenu par la régulation de la contre-pression des gaz d'échappement via un clapet du frein moteur dans le tuyau d'échappement. Le clapet du frein moteur, actionné par la pression de l'air, ferme le tuyau d'échappement progressivement selon la puissance de freinage souhaitée, générant ainsi la contre-pression nécessaire pour les cylindres. L'ordinateur de bord FFR enregistre la contre-pression actuelle des gaz d'échappement au moyen d'un capteur et réalise la commande de la pression du cylindre-pilote via une vanne proportionnelle. La réponse progressive des systèmes de freinage continu permet son dosage régulier. Le freinage est alors sans à-coups et souple.

 



Accidentologie

Depuis des dizaines d'années, MAN travaille en collaboration avec des experts en accidentologie sur l'étude des causes d'accidents en lien avec les véhicules industriels. Cette collaboration a pour but de définir correctement les priorités en termes de développement et de prévoir des mesures permettant de désamorcer précisément les situations générant le plus souvent des accidents graves. Sur la base de ces connaissances, les chercheurs MAN ont perfectionné de manière ciblée la sécurité active des camions et des bus. Les systèmes d'assistance électronique MAN disponibles aujourd'hui de série aident précisément le conducteur dans les situations qui se sont le plus souvent révélées être des causes d'accidents.

 

 

Emergency Brake Assist (EBA)

Pour les véhicules TG Euro 6 MAN, un autre système de sécurité est disponible : l'aide au freinage d'urgence EBA (Emergency Brake Assist). Les embouteillages sur les autoroutes font statistiquement partie des situations qui génèrent fréquemment des collisions. Dans les bouchons, la visibilité vers l'avant est limitée, le freinage des véhicules précédents est souvent perçu trop tard comme un freinage d'urgence. Le but de l'assistant est d'éviter ou d'atténuer les collisions graves dans de telles situations. Si le conducteur ne réagit pas aux alarmes du système, l'aide au freinage d'urgence EBA active automatiquement le freinage d'urgence.

Près de 32 % des accidents de camions sont des collisions. Un système d'aide au freinage d'urgence qui intervient automatiquement peut réduire significativement la probabilité de collisions. Même si la situation ne permet d'éviter totalement la collision, le freinage automatique atténue nettement la gravité de nombreux accidents en réduisant l'énergie d'impact. Celle-ci diminue conformément au carré de la vitesse.




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