Poids lourd > Man Sécurité > Continuous Damping Control (CDC)



Le Continuous Damping Control (CDC)

(stabilisateur actif de roulis)



Suspension intelligente dans toutes les positions

 

Le Continuous Damping Control (CDC) calcule la force nécessaire des amortisseurs selon la charge du véhicule et l'état de la route, au freinage ou à l'accélération, dans les virages ou sur les routes de montagne.

 

Une unité de commande qui est le cerveau du système régule électromagnétiquement une vanne proportionnelle qui détermine le débit d'huile s'écoulant dans l'amortisseur. En cas de tension accrue au niveau de la vanne, l'ouverture dans l'amortisseur se réduit. L'huile s'écoule alors plus lentement et l'amortissement devient « plus dur ». Le système calcule et régule la force d'amortissement toutes les 25 millisecondes et recense ainsi en permanence la situation globale du véhicule.

 

Des capteurs de niveau et de pression sur le véhicule fournissent les données de calcul. Le bus CAN fournit également des informations à la commande d'amortissement : vitesse de conduite, signaux de ralentissement et d'accélération, accélération transversale et vitesse de roue influent sur la précision des calculs. En quelques fractions de seconde, le CDC adapte l'amortissement normal aux nouvelles circonstances.

 

Le réglage de base de l'amortissement peut être commuté sur deux niveaux différents grâce à un inverseur. La stabilisation dynamique de la charge présente d'autres avantages : le CDC réduit l'usure des pneus et protège les routes.

 

 

 

Haut niveau de sécurité, polices d'assurances moins chères

 

Le CDC permet d'obtenir des distances de freinage généralement plus courtes, la direction réagit de manière plus directe et le comportement du véhicule reste confortable et souple. Même en cas critique, il aide le chauffeur à conserver la maîtrise du véhicule. Un camion équipé d'un CDC est la garantie d'un haut niveau de sécurité.

 

Certaines compagnies d'assurance sont tellement convaincues de ce concept qu'elles veulent proposer des réductions sur leurs polices d'assurance. Car c'est justement sur les camions, avec des frets et des centres de gravité différents, que la stabilisation permanente du roulis représente un véritable plus en termes de stabilité du véhicule, de comportement dans les virages et de sécurité. Le fret et le véhicule sont ménagés, la durée de vie des composants est nettement prolongée et le risque d'accidents considérablement réduit.





Garage Barras SA, Route du Verdel 10, 1630 Bulle - Fribourg - Gruyère - Suisse - T 0041 26 919 83 30 - F 0041 26 919 83 47
web: quartier-design.ch